top of page

Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960, issu d'une famille modeste, d'un père chauffeur routier et d'une mère femme de ménage, vivant et travaillant aujourd'hui à New York. Il est actuellement l'un des artistes vivants les plus collectionnés et un des mieux cotés du marché.

Vivants de petits boulots, il commence à travailler au début des années 1980 à Milan dans le domaine du design. Il fait alors éditer un catalogue de ses réalisations qu'il envoie par mails aux galeries en un millier d'exemplaires. Cette action auto-promotionnelle lui permet de faire une percée dans le milieu du design et de l'art contemporain.

Son travail :

Il puise son inspiration dans la réalité jugée provocante en elle même. Son travail, le plus souvent des sculptures ou des installations, s'oppose aux règles établis par l'art en proposant des œuvres originales, qui confrontent les malaises et les fractions de la société. Il n'a cependant jamais eu de studio, d'assistants ou d'ateliers.

En 2004, on lui demande de décrire son style de création et l'artiste répond :"flemmard". Cette réponse correspond assez bien à son œuvre, caractérisée par l'humour noir et la subversion. Son sens de l'humour grinçant est ce qui définit le mieux son style, un talent dont il se sert pour brocarder l'institution, que ce soit dans la religion, le football, la politique, le monde de l'art ou l'Histoire. 

bottom of page